Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) est un organisme à but non lucratif, créé en 1996, et dont la mission consiste à développer les marchés d’exportation pour les produits du bois du Québec, à assurer l’accès de ces produits sur les marchés ainsi qu’à promouvoir l’utilisation du bois sur tous les marchés, tant régionaux, provinciaux et internationaux. Le QWEB regroupe environ 125 entreprises exportatrices réparties dans les groupes de la transformation du bois suivants : bois résineux et bois résineux à valeur ajoutée, bois feuillus et bois feuillus à valeur ajoutée, parquets, construction bois et granules de bois.
Pour atteindre ses objectifs quant à l’accès et au développement de marchés, outre les directeurs qui œuvrent pour chacun des groupes, le QWEB dispose également de directeurs spécialistes dans trois bureaux outre-mer : Royaume-Uni (Salisbury), Japon (Tokyo) et aux États-Unis (Vermont).
Enfin, depuis plusieurs années, le QWEB est engagé activement au sein de plusieurs grandes tables de négociation internationales où le matériau bois est considéré comme un moyen concret de lutter efficacement contre les changements climatiques. C’est le cas notamment de l’Initiative bâtiments durables et climat du Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE).