Accent sur le mélèze - Quebec Wood Export Bureau

Les membres du Bureau de promotion des produits du bois du Québec sont des spécialistes des résineux en Amérique du Nord. Ils sont en mesure de travailler avec plusieurs essences et ils ont développé une expertise unique dans la coupe et la transformation des bois résineux.

Le mélèze est une essence de résineux ayant prouvé sa polyvalence au fil des ans. Non seulement on peut en trouver un peu partout dans la province, mais c’est aussi un bois de grande qualité.

Deuxième d’une série de courts articles mettant en vedette les multiples usages des essences de résineux de l’Est canadien.

Qu’est-ce que le Mélèze?

Larix laricina, également connu sous le nom de mélèze laricin ou mélèze de l’Est, est l’une des dix espèces du genre Larix à l’échelle mondiale. Larix est le seul genre parmi les résineux qui perd ses feuilles (aiguilles) en hiver.

Le mélèze laricin est un conifère boréal et un arbre à feuilles caduques de taille moyenne atteignant 10–20 m (33–66 pi) de hauteur, avec un tronc atteignant 60 cm (24 po) de diamètre. L’écorce est dure, rugueuse et rose, mais sous l’écorce qui s’écaille, elle peut apparaître rougeâtre. Les feuilles sont en forme d’aiguilles, courtes de 2–3 cm (3⁄4–1 1⁄4 po), bleu vert clair, devenant jaune vif avant de tomber à l’automne, laissant les branches dénudées jusqu’au printemps suivant.

Cet arbre se trouve dans des environnements froids et humides où il pousse en forêts pures ou mixtes. On peut le voir partout dans la région du Québec. Dans les forêts mixtes, l’épinette noire est généralement l’associée la plus commune du mélèze.

Photo : Mélèze (photo RNCan)

Quelles sont les spécifications du mélèze?

Le mélèze peut produire des troncs de diamètre relativement gros et ses propriétés mécaniques sont supérieures à celles de plusieurs autres espèces de résineux de l’est du Canada. En général, la densité du bois de mélèze est plus élevée que celle des épicéas, des pins et du sapin de l’Est.

Il appartient au groupe des espèces du Nord selon la Commission nationale de Classification des sciages (NLGA). Cependant, selon des tests effectués par FPInnovations, le module d’élasticité du mélèze à 11 000 MPa (grades n ° 1 et n ° 2) est considérablement supérieur à la moyenne de ce groupe d’espèces à 7 000 MPa.

Le mélèze a une bonne durabilité naturelle; cependant, des traitements de conservation sont nécessaires pour les utilisations dans des conditions favorables à la pourriture.

Photo : Plancher en mélèze (Marché du bois)

Utilisation principale du mélèze

Les propriétés de résistance du mélèze en font une bonne espèce pour diverses applications structurelles, de la construction à ossature légère aux poteaux et poutres plus denses. Le plein potentiel de ses propriétés de résistance est mieux utilisé dans la production de bois de construction à résistance mécanique (MSR).

Le mélèze est traditionnellement utilisé pour les terrasses, les ponts et les jetées, les quais, les traverses de chemin de fer, les granges et les planchers d’étables. De nos jours, la beauté de son grain prend toute sa valeur lorsqu’il est utilisé dans les décorations d’intérieurs comme revêtement mural ou revêtement de sol.

Photo : Revêtement de sol (Maxi-Forêt)

Usages innovants du mélèze

La compagnie Larch Wood Canada Inc. a développé une gamme unique de planches à découper et de comptoirs en mélèze.

Habituellement, les planches à découper de cette qualité sont en bois de type feuillu, mais le mélèze a prouvé que ses propriétés étaient à la hauteur des normes recherchées. Le grain unique de l’essence et les motifs variés en font un produit recherché et de haute qualité.

L’entreprise contrôle l’ensemble du processus de production, du billot de bois à l’assemblage des planches à découper. Les ventes et la distribution se font directement à partir du site Web de l’entreprise. Le produit final est tout simplement durable et esthétique.

Photo : Planche à découper en mélèze

Contactez le Bureau de promotion des produits du bois du Québec pour en savoir plus sur le mélèze et pour trouver des fournisseurs.