À ne pas faire: Ne transportez pas de bois de chauffage non certifié traité à la chaleur , vous risquez d’introduire un ravageur envahissant dans une nouvelle région. N’oubliez pas que le bois de chauffage infesté ne présente pas nécessairement de symptômes visibles.
À faire: Achetez du bois de chauffage certifié traité à la chaleur (HT). Le bois de chauffage certifié (HT) par le QWEB a été traité selon les normes phytosanitaires. Recherchez la marque HT certifiée du QWEB.
À faire: Utilisez uniquement du bois de chauffage certifié à la chaleur (HT) ou utilisez du bois de chauffage provenant d’une source locale (à moins de 80 km) où vous comptez le brûlerez.
À faire: Sur les terrains de camping et les parcs, brûlez du bois de chauffage provenant de sources locales et laissez-le sur place ou achetez du bois de chauffage certifié traité à la chaleur (HT). Demandez au site visité les exigences à respecter en matière de bois de chauffage.
À faire: Si vous avez des questions concernant le transport sécuritaire du bois de chauffage ou si vous soupçonnez qu’un arbre contient un organisme nuisible à déclaration obligatoire, communiquez avec votre bureau local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ou visitez: https://www.inspection.gc.ca/phytoravageurs