Le bois du Québec au service du design selon Koizumi Makoto - Quebec Wood Export Bureau

Ses réalisations ont fait le tour du monde et les fabricants distribuent ses œuvres dans plusieurs pays étrangers dont en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Entrevue avec le designer de réputation internationale, M. Koisumi Makoto.

Koizumi Kamoto

Malgré la distance et son emploi du temps chargé, le designer a accepté de se prêter au jeu pour nous parler de son travail et de sa passion pour le design et les matériaux du bois.

Né à Tokyo en 1960, Koizumi Makoto a créé le Koizumi Studio en 1990. Il a travaillé sur toutes les conceptions liées à la vie, de l’architecture aux repose-baguettes. Depuis 2005, il est professeur au Département de design spatial de Musashino Art University et lauréat de plusieurs prix dont le Mainichi Design Award 2012 le Grand prix de l’exposition d’artisanat du Japon 2015 et le Grand Prix du JID Design Award 2018.


Inspiré par ce qui l’entoure et doté d’une créativité sans limites, Koisumi Makoto a une vision bien précise d’où provient sa fibre conceptuelle.

« Je conçois pour les utilisateurs, tout en visant les distributeurs pour qui je fabrique le modèle. Par conséquent, l’esprit du créateur est la source la plus importante pour débuter. Ensuite, la technologie et surtout les matériaux », explique-t-il.

Le designer de produits en bois Koizumi Makoto sait reconnaître la bonne qualité du bois de la mauvaise, et les bois feuillus canadiens font partie de ses essences préférées lorsqu’un projet demande une qualité indéniable.

« Le bois d’érable canadien est toujours inclus dans ma sélection des essences d’arbres. L’érable est dur abordant un grain de bois fermé et uniforme»

– Koizumi Makot

Pour atteindre une telle notoriété, ce designer de produits du bois gagnant de plusieurs prix met toute sa confiance au sein des essences de bois les plus performantes. Sa préférée : l’érable canadien « parce que c’est un matériau précieux ».

« Le bois d’érable est toujours inclus dans ma sélection des essences d’arbres. L’érable est robuste abordant un grain de bois fermé et uniforme».

En plus de l’érable, Koizumi Makoto a travaillé avec d’autres essences canadiennes dont la qualité se reflète non seulement dans la durabilité, mais aussi dans ses designs. Ainsi, le bouleau jaune, le chêne, le cerisier et le noyer font aussi partie de la gamme qu’il préfère utiliser lors de la conception d’un nouveau produit en bois.

« Le niveau de fiabilité de nos fabrications que nous visons est de créer des produits durables et le bois canadien correspond à ces caractéristiques. »

Un tel savoir a une valeur et est une richesse en soit, comme en témoigne ses notions sur la richesse du bois canadien. C’est pourquoi Koisumi Makoto veut transmettre sa passion et ses connaissances à un maximum de personne dans le cadre de ses fonctions d’enseignant.