Pourquoi choisir le plancher de bois? - Quebec Wood Export Bureau

Le plancher de bois représente l’un des types de revêtements de sol les plus appréciés en raison de son exceptionnelle durabilité. Bien qu’un plancher de bois possède intrinsèquement une longue durée de vie, il nécessite une installation particulière et un entretien approprié pour rester en bon état et offrir un rapport qualité-prix optimal.  

Explorez ce guide pour découvrir pourquoi le plancher de bois est plus durable que les autres options de revêtement de sol offertes sur le marché, et comment le conserver en excellent état le plus longtemps possible. 

Pourquoi le plancher de bois est-il le type de revêtement de sol le plus durable? 

Lorsque l’on parle de la durabilité du plancher de bois, on fait également référence à sa longévité, sa résistance, et sa capacité d’absorption d’humidité. Les différentes essences de bois disponibles et types de finitions offertes présentent autant de grades de durabilité. Voyez les alternatives de recouvrements de planchers et leurs propriétés. 

Plancher de bois massif 

La longévité exceptionnelle, le faible besoin d’entretien et la facilité de réparation et de restauration du plancher de bois massif le placent au sommet de la liste des options de revêtement de sol durables. Bien qu’il s’agisse de l’une des options de plancher les plus onéreuses, il s’avère un investissement rentable et peut d’ailleurs augmenter considérablement la valeur de revente de votre maison. Le plancher de bois franc peut être sablé, réparé et remis à son apparence d’origine, ce qui en fait l’option idéale pour les familles actives avec des enfants et animaux de compagnie. 

Le plancher de bois massif est composé de morceaux de bois franc généralement attachés par des joints à rainure et languettes. Une panoplie d’essences de bois est disponible sur le marché, comme le chêne rouge et le chêne blanc, l’érable, le bouleau jaune, le frêne et le noyer. De nombreuses options de textures, motifs et couleurs se présentent à vous. 

Maple Floor Mercier
Plancher en érable de Mercier

Plancher de bois franc d’ingénierie 

En dehors des planchers de bois massif, le plancher de bois franc d’ingénierie est généralement le type de revêtement de sol le plus durable. De façon générale, il démontre une durée de vie variant de 40 à 80 ans. Ce type de surface résiste davantage à l’humidité que son homologue traditionnel, ce qui en fait un choix judicieux pour les propriétaires vivant dans des zones humides ou pluvieuses. 

Ce type de planchers est composé intégralement de plusieurs couches de bois collés ensemble. La couche supérieure, tout comme les planchers massifs, est faite de bois feuillus comme listés plus haut. Différents grades ou qualités sont disponibles pour les planchers d’ingénierie. Le plus souvent, plus le la qualité est haute, plus l’épaisseur de couche supérieure est importante ce qui permet une meilleure longévité en offrant la possibilité de sabler à plusieurs reprises au besoin. 

Les revêtements de sol en bois d’ingénierie ont d’excellentes propriétés de résistance à l’humidité en raison de leur composition multicouche. En effet, les couches inférieures ont pour fonction d’améliorer la stabilité du produit. Avec juxtaposant les couches de façon à rendre la fibre du bois perpendiculaire les unes aux autres, le plancher d’ingénierie est moins susceptible d’être affecté par les changements d’humidité qui peuvent être possible dans les sous-sols de maison par exemple. 

Le plancher d’ingénierie est donc un choix judicieux pour la pose directement sur le béton, lequel nous retrouvons dans les condos ou dans les sous-sols. 

Plancher d’ingénierie en chêne de Preverco

Entretien et nettoyage des planchers en bois 

Un nettoyage et un entretien appropriés sont les moyens les plus efficaces pour éviter la réparation ou le remplacement coûteux des planchers de bois. Suivez les conseils ci-dessous pour apprendre à nettoyer les planchers de bois et à les maintenir dans un état optimal: 

  • Balayer à l’aide d’une brosse à poils souples et coudés: un balai à poils durs peut endommager la peinture ou la finition du plancher de bois. Idéalement, la brosse doit être inclinée afin que vous puissiez balayer les crevasses et les coins difficiles à atteindre. Il est de plus conseillé de balayer dans le sens du grain du bois. 
  • Aspirer avec une brosse d’aspirateur douce : si vous prévoyez passer l’aspirateur sur votre plancher de bois, assurez-vous d’utiliser une brosse lisse. Une brosse trop rigide peut érafler ou égratigner la surface. Vous pouvez également envisager d’investir dans un robot aspirateur. Ce dernier est généralement plus doux qu’un aspirateur à commande humaine. Pour de meilleurs résultats, choisissez un modèle conçu pour les planchers de bois franc. 
  • Nettoyer avec une vadrouille à tête plate en microfibre : une vadrouille à tête plate munie d’un tampon de microfibre ou de cordes de microfibre est le type d’article de nettoyage le plus approprié pour les planchers de bois franc. Utilisez un vaporisateur pour appliquer la quantité nécessaire de nettoyant pour planchers de bois franc, environ 1/2 cuillère à café pour chaque 2 pi2 d’espace. Nettoyez ensuite dans le sens du grain. Nul besoin de rincer ou de polir. 
  • Nettoyez les dégâts dès que possible : si vous voyez du liquide ou des débris collants renversés sur votre plancher de bois franc, retirez-les immédiatement à l’aide d’un chiffon humide et d’une petite application de nettoyant pour plancher de bois. Les déversements restant sur le sol durant de longues périodes, peuvent faire fendre ou abîmer la matière. 
  • Utilisez des coussinets pour meubles : mettre des coussinets pour meubles sous les pattes de vos canapés, chaises et tables. Il s’agit d’un moyen peu coûteux, mais efficace pour éviter les rayures sur votre parquet. 
  • Vernir les planchers de bois tous les trois à cinq ans: avec le temps, vos planchers de bois deviennent ternes et usés. Vous pouvez conserver l’apparence fraiche de votre revêtement de sol durant de nombreuses années en lui donnant une nouvelle couche de protection tous les trois à cinq ans. 

Installation de planchers de bois 

Vous pouvez soit installer vous-même le parquet, soit confier la tâche à des spécialistes. Vous voudrez peut-être opter pour une installation professionnelle en raison de la complexité du projet. Toute erreur dans la préparation du sous-plancher ou lors de la pose des lames de plancher peut faire grincer, rebondir ou laisser des espaces entre les lattes de votre nouveau plancher. Si vous prévoyez de le faire vous-même, suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer d’une bonne installation: 

  • Débarrassez-vous de l’ancien plancher : que vous ayez actuellement du tapis, de la céramique ou des revêtements de sol en vinyle, vous devez retirer le matériau de surface existant et tout revêtement de sol précédent en dessous. 
  • Préparez le sous-plancher : veillez à ne pas endommager le sous-plancher en vous débarrassant de votre revêtement de sol actuel. Assurez-vous que le sous-plancher soit parfaitement lisse, de niveau, et propre avant de débuter la pose de votre nouveau plancher de bois. Même une légère entaille peut faire grincer ou rebondir votre nouveau revêtement de sol. 
  • Préparez le nouveau plancher de bois : laissez votre plancher de bois reposer à l’intérieur de votre maison pendant environ 10 jours précédant l’installation afin qu’il puisse s’acclimater à la température et au taux d’humidité de votre maison. 
  • Pose des lames de plancher de bois : la façon dont vous posez les premières lames déterminera la qualité globale de l’installation. En débutant correctement, le reste de l’installation se fera facilement en attachant une planche à une autre. En revanche, s’il est mal placé, votre revêtement de sol pourra être irrégulier ou présenter des espaces non désirés. Étant donné que la construction de votre maison n’est pas un carré aux lignes parfaites, vous devez découper avec précision des planches pour qu’elles s’adaptent le plus possible aux murs, aux portes et aux évents. 
Les outils Primatech répondront à vos besoins en matière d’installation de planchers de bois

Si vous souhaitez opter pour un plancher de bois de première qualité, jetez un œil à la sélection de planchers de bois franc massif et d’ingénierie disponibles chez tous les fabricants représentés par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec.  

Utilisez l’outil de localisation de revendeurs pour trouver le magasin le plus près de chez vous.