Accent sur la pruche de l'Est - Quebec Wood Export Bureau

Premier d’une série de courts articles mettant en vedette les multiples usages des essences de résineux de l’Est canadien.

Les membres du Bureau de promotion des produits du bois du Québec sont des spécialistes des résineux en Amérique du Nord. Ils sont en mesure de travailler avec plusieurs essences et ils ont développé une expertise unique dans la coupe et la transformation des bois résineux.

L’une des espèces en croissance dont nous disposons au Québec est la pruche de l’Est. Cette espèce pousse dans le sud de la province et possède une riche histoire d’utilisation au sein du territoire.

Qu’est-ce que la pruche de l’Est?

Tsuga canadensis, également connue sous le nom de pruche de l’Est, et dans les régions francophones du Canada sous le nom de pruche du Canada, est un conifère originaire de l’est de l’Amérique du Nord.

Sa forme est conique, avec un tronc large qui se rétrécit en un sommet mince. Des branches maigres et flexibles poussent directement à partir du tronc, puis tombent aux extrémités. L’écorce de la pruche de l’Est est écailleuse lorsque l’arbre est jeune et se fissure profondément à mesure que l’arbre vieillit.

Ses aiguilles mesurent d’un à deux centimètres de long et sont d’un vert brillant sur le dessus et plus pâle en dessous. Les cônes de la pruche de l’Est sont de forme ovale et mesurent 12 à 20 millimètres de long.

Eastern Hemlock Needles

Photo : Épines de la pruche de l’Est

 

Qu’est-ce qui caractérise la pruche de l’Est?

La pruche de l’Est atteint de grands diamètres et ses propriétés mécaniques sont supérieures à celles de plusieurs autres espèces de résineux de l’est du Canada. Il appartient au groupe Hem-Tam (N) (Pruche de l’Est – Tamarack) selon la National Lumber Grades Authority (NLGA).

Le bois de la pruche de l’Est est moyennement léger et dur, à grain grossier, de texture inégale et enclin à se briser lorsqu’il est usiné.

Eastern Hemlock Posts

Photo: La pruche de l’est utilisée en poteaux de construction

Utilisation principale de la pruche de l’Est

La solidité et la disponibilité des grandes dimensions font de la pruche un très bon choix pour les ossatures traditionnelles à poteaux et poutres. Pendant longtemps, la pruche de l’Est a été l’espèce de choix pour les poutres maîtresses dans la construction résidentielle.

Bien que modérément faibles en termes de résistance à la flexion et aux chocs, la pruche de l’Est peut être employée dans la construction pour les charpentes légères, les revêtements, les sous-planchers et les toitures. Il est très utilisé dans la fabrication de boîtes, de caisses, de palettes et comme pâte à papier pour le papier journal et autres produits similaires.

La pruche de l’Est peut également être traitée sous pression pour servir à des applications extérieures comme pour la construction d’un pont en bois, de passerelles, de poteaux, de garde-corps, de quais et d’autres emplois  de travaux publics. Le bois a toutefois tendance à se briser rapidement lors de sa transformation et est difficile à planer.

Eastern hemlock beams

Photo: La pruche de l’Est utilisée en finition architecturale

Utilisation future de la pruche de l’Est dans la construction en bois massif (CLT)?

De plus, la pruche est considérée dans la production de bois massif. Une étude récente de l’Université du Massachusetts montre qu’elle peut être transformée en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). Le CLT est un élément clé de la révolution de la construction en bois massif avec des caractéristiques de durabilité rigoureuses.

Eastern Hemlock Rails

Photo: La pruche de l’Est traitée sous pression supporte le garde-corps routier.

 

La récupération du bois de la pruche de l’Est est une priorité dans la saine gestion des forêts, car cet arbre est attaqué par un insecte, le puceron lanigère de la pruche. L’insecte n’endommage pas le bois, mais il tue l’arbre qui devient alors un combustible potentiel pour les feux de forêt.

Contactez le Bureau de promotion des produits du bois du Québec pour en savoir plus sur la pruche de l’Est et trouver des fournisseurs de cette espèce.