Mme Luci Tremblay est entrée en poste à titre de déléguée générale à Tokyo en septembre dernier, forte d’une carrière de plus de 30 ans en communication et en journalisme. D’entrée de jeu, elle mentionne : « C’est ma première expérience de travail à l’étranger. Des surprises m’arrivent donc à chaque jour. Je désire contribuer à promouvoir la culture québécoise au Japon et à faire progresser les liens et les échanges commerciaux entre ce pays et le Québec. » Elle poursuit en indiquant notamment: « Dans le domaine des produits forestiers, le Québec est en mesure de fournir des bois feuillus et résineux de qualité et nous voudrions voir se développer encore davantage l’intérêt du Japon pour ces produits. »
Quant aux bois feuillus spécifiquement, Mme Tremblay poursuit en disant que la DGQT va continuer de supporter l’approche visant leur mise en valeur par le biais du design. Elle mentionne notamment la collaboration qui existe depuis plusieurs années entre le QWEB et Asahikawa Furniture Industry Cooperative, ainsi que celle avec le Département de design environnemental de l’université Tama Art.
Mme Tremblay a aussi exprimé son intention de développer encore davantage la collaboration qui existe avec la préfecture de Kyoto, collaboration qui célébrera son 10e anniversaire en 2018. En effet, le Québec a signé la Déclaration commune portant sur la coopération avec la préfecture de Kyoto et le QWEB a conclu le Protocole de coopération sur la foresterie et l’environnement avec la l’Association de la forêt modèle de Kyoto en 2008.